Depuis l’explosion de son dépôt d’hydrocarbures en décembre 2023, la Guinée fait face à une pénurie de carburant. Mais pour ce qui est du gasoil, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement guinéen et parallèlement ministre des Postes et des Télécommunications, assure qu’une solution a été déjà trouvée pour un approvisionnement sans restriction.
L’ex-prisonnier au temps d’Alpha Condé au pouvoir a été reçu en pleine édition du journal de la télévision nationale mardi soir. Au cours de cette sortie, il a largement expliqué la crise de carburant que vit actuellement la Guinée. Mais selon lui, le calvaire lié au gasoil sera bientôt terminé.
« Les Guinéens vont pouvoir s’approvisionner en gasoil sans limitation de quota très rapidement », rassure Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement guinéen.
En revanche, pour ce qui est de l’essence, la fin du casse-tête n’est pas pour maintenant. Une réalité qui se justifie par la complexité de la solution envisagée.
« Une solution est en vue. Ces solutions ont été faites. Les infrastructures nouvelles ont été sorties de terre rapidement et devraient être opérationnelles d’ici quelques jours… », explique le porte-parole de la transition en Guinée.
Dans les stations-service de la Guinée, les files d’attente continuent. Un véritable calvaire pour les détenteurs d’engins roulants. Ils passent des heures avant de pouvoir être ravitaillés en carburant. Pas plus de 25 litres pour les véhicules et 5 pour les motos. Cette restriction de la vente des produits pétroliers est en vigueur depuis l’explosion du dépôt d’hydrocarbures du pays.