De sources bien informées, la diplomatie togolaise aurait obtenu le principe de la libération du l’ex-président nigérien Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’Etat, le 26 juillet 2023.
Les lignes semblent bouger entre la junte militaire nigérienne et la Cédéao sou la mediation du Togo. Les putchistes seraient disposes à libérer l’ex-président Mohamed Bazoum.
Le general Abdourahame Tiani, qui a pris le pouvoir par la force fin juillet 2023, ne serait plus oppose à la liberation prochaine de prédécesseur. Une decision consecutive à la liberation lundi (08.01.24) Salem Bazoum, fils de Mohamed Bouzoum.
Preuve du début de la bonne entente entre Niamey et la Cédéao, il y a un mois, la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, en visite à Niamey, était plutôt satisfaite à l’issue des toutes premières discussions qui avaient essentiellement tourné autour de la durée de la transition.
Les deux parties devraient se retrouver le 25 janvier, pour un nouveau round des négociations, à l’issue des concertations nationales lancées par les autorités de transition.
Ce dialogue doit trancher sur la durée de la transition et les tâches à accomplir avant l’organisation d’élections.
Libération de Salem Bazoum, le fils du président renversé
Détenu avec son père renversé en juillet par un coup d’État militaire, Salem Bazoum, 22 ans, a été libéré lundi et a rejoint le Togo. Mohamed Bazoum et son épouse Haziza restent eux séquestrés dans la résidence présidentielle.
Salem Bazoum, le fils du président nigérien Mohamed Bazoum renversé le 26 juillet 2023 par un coup d’État, détenu jusqu’à présent avec son père, a été libéré lundi et se trouve au Togo.
Selon une décision du tribunal militaire de Niamey, Salem Bazoum « a bénéficié d’une liberté provisoire du juge d’instruction du tribunal militaire en date du 8 janvier 2024. À charge pour lui de répondre à la justice dès qu’il y sera requis ».
Salem Bazoum, 22 ans, était retenu prisonnier avec ses parents depuis le putsch, accusé de « complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou la sûreté de l’État ».
Salem Bazoum a quitté Niamey pour Lomé, la capitale du Togo. Le Togo est à la manœuvre depuis quelques semaines pour une médiation avec le régime militaire au pouvoir.
Lundi (08.01.24) le ministre des Affaires étrangères togolais Robert Dussey était à Niamey où il s’est entretenu avec le Premier ministre du régime militaire, Ali Mahaman Lamine Zeine.