À peine élu à la tête de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), lors d’un congrès, tenu le samedi 6 janvier 2023, le nouveau président Bouba Sampil adopte un discours résolument rassembleur. Celui-ci s’est engagé à unir tous les acteurs du football guinéen.
« Je tends une main fraternelle à mes frères et sœurs Présidents des Clubs, Associations affiliées, et singulièrement à mes anciens adversaires électoraux pour qu’ensemble, nous puissions transcender nos différences, sauver l’essentiel et matérialiser notre slogan de campagne, à savoir, refonder le football guinéen dans l’union, l’entente et la cohésion », a déclaré Bouba Sampil.
Devant les représentants de la FIFA et les membres statutaires, le président nouvellement élu a réaffirmé la ferme volonté de son équipe à travailler avec l’ensemble de la famille du football, sans exclusion…
« Nous nous engageons à initier et mettre en œuvre les programmes de développement, en particulier le Programme FORWARD de la FIFA, dans l’intérêt exclusif de notre Association Nationale », a-t-il ajouté.
Conscient des défis à relever, Bouba Sampil, a souligné son engagement à mettre en œuvre les jalons nécessaires pour assurer une participation honorable de la Guinée à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations dont le coup d’envoi est prévu le 13 janvier en Côte d’Ivoire.
Le nouveau leader de la Féguifoot a reconnu le retard important de la structure qu’il incarne désormais face à d’autres associations africaines. En revanche, M. Sampil élu pour un mandat de 4 ans avec 37 voix, contre 28 pour son adversaire Almamy Saidou Sylla, s’est engagé à combler ce fossé.