Les autorités militaires, confrontées à des difficultés économiques depuis l’embargo et les sanctions de la Cédéao ont annoncé le rétablissement de la taxe sur les appels internationaux entrants.
Elle avait été suspendue depuis 2022. Désormais, tous les appels internationaux entrants seront taxés. La taxe sur la terminaison du trafic international entrant, a donc été rétablie pour faire face aux sanctions économiques de la Cédéao qui ont des conséquences sur l’économie du pays.
Pour l’instant, l’on n’ignore le montant exact qui sera prélevé sur chaque appel entrant. Mais il pourrait générer, chaque année, près de vingt milliards de francs CFA au bénéfice des caisses du Trésor public, selon Niamey. Il y a deux ans, en 2022, les sociétés de téléphonie mobile avaient contesté cette taxe.
La junte qui avait déjà imposé un prélèvement de 10 francs CFA sur chaque chargement de carte de téléphonie mobile vient d’annoncer, par ailleurs, l’adoption d’un budget de plus de 2 653 milliards de francs CFA sur fonds propres pour relancer l’économie nationale.