Explosion du nombre de migrants sénégalais à Dakhla

Dakhla, dans le sud du Maroc, connaît une augmentation spectaculaire du nombre de migrants sénégalais débarqués en 2023, passant de 404 à plus de 4.100, selon  Babou Sène, Consul général du Sénégal à Dakhla.

Cette augmentation fulgurante est saisissante, soulignant un défi croissant dans la gestion des flux migratoires entre le Sénégal et l’Espagne.

« Ce que nous avons constaté, c’est que comparativement à 2022, le nombre de compatriotes qui ont débarqué à Dakhla a quasiment été multiplié par dix », a déclaré le Consul général.

Des migrants secourus en mer 

La grande majorité de ces migrants ont tenté de rejoindre l’Espagne depuis les côtes sénégalaises, échouant à Dakhla après des péripéties maritimes infructueuses. La marine royale marocaine a secouru ou arraisonné 38 embarcations. M Sène estime que cette recrudescence était prévisible, pour avoir attiré l’attention des autorités sénégalaises sur la possibilité d’une accentuation du phénomène.

 

Un signal d’alerte pour 2024

La situation a surpris au Sénégal, mais le Consul général met en garde contre la possibilité d’une intensification des tentatives en 2024 si des mesures concrètes ne sont pas prises. « Il ne faut pas donner à la partie marocaine l’impression que le Sénégal ne fait pas assez d’efforts dans la gestion du phénomène », insiste Babou Sène, soulignant également un manque de moyens au plus fort de la crise migratoire.

Un appel à l’action immédiate

Cette explosion du nombre de migrants sénégalais à Dakhla est un signal d’alarme qui nécessite une réponse urgente des autorités. Les tentatives de traversée risquent de s’intensifier, soulignant la nécessité d’une coopération internationale et de mesures préventives pour adresser les causes profondes de cette migration et assurer la sécurité des candidats à l’émigration.

Consul généralDakhlaMarocMigrantsSénégal