Soupçonné d’être impliqué dans la tentative de coup d’État du 26 novembre 2023 à Freetown, l’ex-président de la Sierra Leone est désormais inculpé. Trahison et dissimulation de trahison sont entre autres les charges retenues contre lui. Juste après son inculpation, il a été conduit au tribunal de la capitale sierra leonaise où il a comparu devant les juges. Au terme de l’audience, il a été autorisé à rentrer chez lui sous condition de paiement d’une caution dont on ignore le montant pour le moment.
La phase d’interrogatoire avec la police est terminée pour Earnest Bai Koroma. Désormais, c’est à la justice qu’il fait face. Sa première comparution a eu lieu peu de temps seulement après son inculpation. Au Tribunal de Freetown, les forces de l’ordre étaient fortement déployées. Sûrement par précaution contre tout acte qui aurait pu être compromettant pour l’audience.
Earnest Bai Koroma a été l’une des premières grandes personnalités à être soupçonnées de complicité de l’attaque du 26 novembre dernier contre le camp militaire de Wilberforce. Dans les heures qui ont suivi cet évènement que les autorités de la Sierra Leone qualifient de tentative de coup d’État, des militaires lourdement armés avaient débarqué à son domicile. Une opération qui, d’après certains médias locaux, avait tourné au pillage du lieu.
Earnest Bai Koroma ne cache pas son opposition à la façon dont la Sierra Leone est actuellement gérée. Il a plusieurs fois reproché au président Julius Maada Bio d’« incompétence » en matière de gestion d’un pays. Pour lui, c’est ce qui explique la crise économique que vit la Sierra depuis 2021.
Earnest Bai Koroma a dirigé la Sierra Leone pendant 11 ans, soit de 2007 à 2018. Après son second mandat, conformément à la Constitution du pays, il avait décidé de ne pas être candidat au scrutin présidentiel qui devait suivre. Cette bataille électorale avait connu trois concurrents. Il s’agissait du docteur Samura Camara du parti du président sortant APC (Congrès de tout le peuple), de Julius Maada du SLPP (Parti du peuple de Sierra Leone) et de Kandeh Yumkella d’une entité politique dénommée la Grande coalition nationale.
Le 7 mars 2018, le premier tour a eu lieu. Résultats : Julius Maada Bio premier, le docteur Samura Camara deuxième et Kandeh Yumkella troisième. Ils avaient respectivement obtenu 1 097 482, 1 082 748 et 174 014 voix. 24 jours plus tard, les deux premiers sont allés au second tour et le vainqueur est resté le même. Cette fois, Julius Maada Bio a été déclaré président élu. Depuis, il est à la tête de la Sierra Leone. Il a été réélu en juin 2023 pour un second quinquennat. C’est en plein premier semestre de ce nouveau mandat qu’il a failli être déchu du pouvoir le 26 novembre dernier.