La nomination-surprise le 1er janvier 2024 de l’opposant Succès Masra, leader du parti des Transformateurs, au poste de Premier ministre de la transition par Mahamat Idriss Deby est un scénario rêvé à Paris, de l’Elysée au Quai d’Orsay en passant par la DGSE, très présente dans l’histoire politique d’un pays qui reste le seul allié de la France au Sahel.
Cet attelage, que l’on croyait improbable en raison de la détestation deMahamat Idriss Déby pour l’ex opposant qu’était Succès Masra (voir l’image ci dessus) , permet à la France de faire coup double : il préserve les chances de Mahamat Deby de succéder à lui-même à l’issue de la transition actuelle. Ce qui correspond à l’agenda de la France au Tchad, qui avait adoubé le fils Deby après la disparition tragique et brutale de son père en avril 2021. Emmanuel Macron était-, rappelle-t-on, le seul chef d’Etat occidental présent aux obsèques de Deby père qui a régné pendant 30 ans sans partage sur le Tchad.
Vue de Paris, la nomination tout à fait inattendue de Masra à la Primature est une bonne nouvelle parce qu’elle permet d’apporter à Deby fils la caution populaire qui aurait pu lui manquer pour crédibiliser sa victoire à la prochaine présidentielle
Le Tchad, seul allié sûr de Paris au Sahel
En prenant à ses côtés, l’opposant le plus populaire du moment, à la tête du parti politique le plus en vue au Tchad, Deby fils l’associe à son bilan et le prive de l’argument d’être la seule alternative crédible. C’est cette posture affichée par Succès Masra qui a fait, en grande partie, sa popularité.
Après le coup d’Etat du 26 juillet 2023 au Niger qui a renversé le président Mohamed Bazoum, Mahamat Idriss Deby reste le seul allié sûr de la France au Sahel. Le président tchadien de transition l’a d’ailleurs prouvé en accédant à la demande de la France de replier dans son pays ses troupes chassées du Niger par les militaires auteurs du coup d’Etat du 26 juillet.
Macron rend lui aussi bien la politesse à Deby fils. Le président français a reçu à déjeuner à l’Elysée à Paris par deux fois son homologue tchadien en février 2023 et en octobre 2023.
Même s’il n’a pas déjà été reçu à l’Elysée par Macron, Succès Masra est un habitué de la capitale française où il dispose de nombreux discrets relais dans les milieux militaires, diplomatiques, parmi les parlementaires et dans des structures privées.
Mahamat Deby et Succès Masra à la tête du Tchad, c’est un coup double pour la France.
Source : Mondafrique