Le prix du litre d’essence à la pompe serait sur le point d’être revu à la hausse en Guinée. C’est ce que fait croire une rumeur qui circule à Conakry, la capitale. Le nouveau tarif qui aurait été décidé par les autorités serait de 13 500 francs guinéens, soit 1 500 d’ajout sur celui actuel. Le manque de carburant dans certaines stations-service amène à prendre au sérieux ce qui se murmure.
Pas de réaction pour le moment de la part des autorités. Ce qui favorise la propagation rapide de la rumeur. Récemment, une autre a circulé dans le pays. Elle attribuait au gouvernement l’intention d’instaurer un couvre-feu. Mais elle a déjà été démentie par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
La nouvelle rumeur parle, elle, d’éventuelle augmentation du prix du litre d’essence à la pompe. Les autorités de la Transition ont déjà prévenu que les mois à venir seront difficiles pour les Guinéens. Chose qu’elles justifient par l’incendie qui a ravagé le plus grand dépôt de carburant du pays la semaine dernière. Mais en ce qui concerne la perspective d’une revue à la hausse du tarif des produits pétroliers, pas de démenti ni de confirmation pour le moment.
La Guinée compte actuellement sur l’aide des pays voisins et d’ailleurs pour ses besoins en carburant. L’incendie de la semaine dernière au centre-ville de sa capitale, Conakry, a détruit tout son stock en produits pétroliers.