À moins de deux mois de la présidentielle prévue pour le 25 février 2024, le Conseil constitutionnel du Sénégal attire tous les regards alors que les candidats à la candidature déposent leurs dossiers pour examen. Le dernier délai pour les dépôts était fixé à minuit le mardi.
Hier, les médias ont observé un va-et-vient au sein du Conseil constitutionnel, avec les mandataires de plusieurs candidats tels qu’Anta Babacar Ngom, Mary Teuw Niane, Mame Boye Diao, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye, et Mimi Touré. Chacun a remis les documents nécessaires pour rendre leur candidature recevable. Ces dossiers seront examinés dans les deux jours à venir.
Le Conseil constitutionnel a programmé le tirage au sort pour le 28 décembre afin de déterminer l’ordre de traitement des dossiers de candidature. Cette étape est cruciale car c’est à ce niveau que se joue la question des doublons de parrainages.
Il est rappelé que lors de la présidentielle de 2019, des frictions avaient émergé entre les équipes de Mimi Touré, représentant Macky Sall, et Malick Gakou, représentant Idrissa Seck, car les dossiers étaient traités par ordre d’arrivée, créant un désordre devant les locaux de l’institution.
Afin d’éviter une répétition de cette situation, le Conseil constitutionnel a introduit le tirage au sort. Les candidats espèrent ainsi éviter des tensions inutiles et assurer une plus grande transparence dans le processus électoral. La présidentielle de 2024 s’annonce donc sous le signe de l’anticipation et de la vigilance, tant du côté des candidats que des organes de régulation.