Le PDCI-RDA connaît enfin son nouveau leader. Il s’agit de Tidjane Thiam. Il a été porté à la tête de la formation politique le 22 décembre 2023 à travers un congrès tenu à Yamoussoukro, une des principales villes du pays. Il a eu 4001 voix contre 134 pour son challenger, Jean-Marc Yacé qui est maire de la commune de Cocody depuis 2018.
C’est la fin d’une longue période de guéguerre interne pour le principal parti de l’opposition ivoirienne autour de son congrès électif. Celui-ci avait été fixé pour une première fois depuis le décès de Henri Konan Bédié le 1er août dernier, au 16 décembre 2023. Mais il avait été suspendu sur décision du Tribunal de grande instance d’Abidjan. Cette action judiciaire faisait suite à une plainte de certains responsables de la formation politique. Plainte dans laquelle ils avaient mis en doute les conditions d’organisation dudit congrès. Mais dans les jours qui ont suivi, les protagonistes ont pu s’entendre. D’où l’élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA. Il n’avait qu’un seul challenger et il l’a battu avec un grand écart dans les voix.
En 2020, le président actuel de la Côte d’Ivoire, Alhassane Ouatara, était encore candidat. C’était pour un troisième mandat. Un objectif qu’il avait facilement atteint, surtout avec le boycott du scrutin de cette année-là par l’opposition, notamment le PDCI. Mais en 2025, c’est un PDCI avec un nouvel homme à sa tête qui tentera de reconquérir le pouvoir. Aucune idée pour le moment sur la question de savoir si Alhassane Ouatara aura besoin d’un quatrième mandat. En tout cas, la Constitution en vigueur, adoptée et promulguée en 2020, pourrait le lui permettre.
Tidjane Thiam n’est pas une figure méconnue des Ivoiriens. Il a déjà occupé plusieurs postes par le passé, dont le ministère du Plan et du Développement en 1998. En 1999, le régime de Henri Konan Bédié a été renversé par le général Robert Guéï et cela a mis fin à l’existence du gouvernement d’alors.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) existe depuis 1946, une époque où la Côte d’Ivoire était encore sous domination française. C’est Houphouët-Boigny qui l’avait créé et en avait fait un moyen de lutte pacifique contre la colonisation. Quatorze ans plus tard, soit le 07 août 1960, le pays a accédé à l’indépendance et Houphouët-Boigny en est devenu le premier président. Un poste qu’il a occupé jusqu’à son décès le 7 décembre 1993.