À Ouaguadougou depuis lundi pour deux concerts dont le premier s’est tenu jeudi à Bobo Dioulasso, le reggae man ivoirien, Tiken Jah Fakoly, a eu un tête-à-tête avec le chef de la transition burkinabè ce vendredi. L’artiste en a profité pour vanter ce que, selon lui, le capitaine Ibrahim Traoré est en train de faire pour le Burkina Faso. Il a aussi laissé entendre que sa présence dans le pays s’inscrit dans un élan de soutien aux Burkinabè.
« Le combat du Président Traoré, c’est un combat pour l’Afrique », a dit Tiken Jah Fakoly au sortir de son entretien avec le capitaine Ibrahim Traoré. Pour lui, il n’y a qu’à « féliciter » le jeune président et lui « souhaiter beaucoup de courage ».
Connu pour ses prises de position face à certaines situations politiques en Afrique, particulièrement celles concernant les pays dans la partie occidentale du continent, il précise que les deux concerts pour lesquels il est au Burkina Faso visent à exprimer son soutien au pays. L’un a déjà eu lieu depuis mercredi à Bobo Dioulasso. Le second, c’est ce vendredi à Ouaguadougou.
Tiken Jah Fakoly s’est toujours considéré défenseur de la démocratie. Il a même des chansons dans lesquelles il critique le non-respect de cette forme de gouvernance dans les pays africains. Il a aussi souvent fait part de son opposition aux coups d’État militaires. Mais face à celui opéré par le capitaine Ibrahima Traoré il y a plusieurs mois, il n’a pas la même position. Il semble plutôt content que ce soit un jeune soldat qui dirige actuellement le Burkina Faso. Ce qui peut paraître pour certains une incohérence dans sa perception de la démocratie.