Le Maroc et le Sénégal paraphent un accord de coopération parlementaire
Le Sénégal et le Maroc ont officialisé un protocole de coopération parlementaire lors d’une cérémonie de signature à Dakar. L’accord a été signé par le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop, et son homologue de la Chambre des représentants du royaume du Maroc, Rachid Talbi El Alami, qui effectue une visite officielle de trois jours à Dakar.
Les deux dirigeants ont tenu une séance de travail avant la signature de l’accord, qui vise à renforcer les relations et les échanges entre les deux parlements. Selon M. Diop, cet accord s’inscrit parfaitement dans le cadre du renforcement des concertations, des échanges et du dialogue fructueux entre les parlements des deux pays. Il a salué la collaboration dynamique et gagnant-gagnant entre le Sénégal et le Maroc.
Rachid Talbi El Alami a souligné les liens séculaires et la longue tradition de coopération entre le Sénégal et le Maroc, saluant l’unité nationale et la sagesse politique partagées par les deux pays. Il a également évoqué les défis communs tels que les menaces transfrontalières, le terrorisme, le séparatisme, l’extrémisme, la fuite des cerveaux et la traite des êtres humains.
Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a salué et encouragé le partenariat dynamique entre les deux pays, soulignant la convergence de vues sur des questions internationales d’intérêt commun, telles que le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique et au Proche-Orient.
Les deux dirigeants ont également évoqué les opportunités de coopération dans divers secteurs tels que la banque, les services, les transports, l’agriculture et l’éducation. M. Diop a rappelé les actions communes entreprises pour le maintien de la paix dans des zones de conflit, soulignant la présence de soldats marocains et sénégalais en République démocratique du Congo.
Cette initiative renforce les liens entre le Sénégal et le Maroc et ouvre la voie à une coopération plus étroite dans divers domaines d’intérêt mutuel.