Incendie en Guinée : les autorités augmentent les lieux de collecte de dons pour les victimes
L’heure est toujours à la tristesse à Conakry après l’incendie de la nuit du 17 au 18 décembre au dépôt de carburant de Kaloum. Un drame qui, selon le dernier bilan officiel, a fait 18 morts et 212 blessés. Jusqu’ici, l’esplanade du Palais du Peuple était l’unique point de collecte des dons de vivres et matériels pour les victimes. Mais elle est désormais remplacée par le stade du 28 septembre et les différentes mairies de la capitale guinéenne.
C’est la deuxième fois que le lieu de collecte de dons pour les victimes de l’incendie au dépôt de carburant de Kaloum change. D’abord l’enceinte de la mosquée « Faycal ». Ensuite l’esplanade du Palais du Peuple et maintenant le stade du 28 septembre ainsi que les cinq mairies qui composent la ville de Conakry. Cette disposition des autorités vise à faciliter l’acheminement de l’aide destinée aux survivants du drame.
Les stations-service sont rouvertes à Conakry et dans les autres villes de la Guinée. Mais seule la vente du gasoil y est autorisée. Ce qui rend la circulation encore plus difficile, surtout l’accès à Kaloum où se trouve le Palais du Peuple. La délocalisation de la collecte de vivres et matériels au stade du 28 septembre et dans les mairies pour les victimes, allège donc de peu leur acheminement pour les donateurs.
L’incendie au dépôt de carburant de Kaloum n’a toujours pas été totalement maîtrisé. Les flammes y refont surface instantanément. Mais l’ampleur n’est plus comme pendant les premières 24 heures du drame.