Incendie en Guinée : le chef de la Transition décrète trois jours de deuil national
Le Colonel Mamadi Doumbouya est enfin sorti de son silence. Dans une courte allocution télévisée mercredi soir, il a exprimé sa compassion aux victimes de l’incendie qui a ravagé le plus grand dépôt de carburant en Guinée. C’est sa toute première prise de parole devant les Guinéens depuis le drame de la nuit du 17 au 18 décembre 2023 à Kaloum, centre-ville de Conakry.
Trois jours après, c’est le temps qu’a préféré le tombeur d’Alpha Condé pour se prononcer sur ce qui a plongé la Guinée, particulièrement Conakry la capitale, dans une crise humanitaire. Comme dans la plupart de ses apparitions pour les discours télévisés, il était en tenue militaire avec un béret rouge sur la tête et sans lunettes cette fois.
« Face à cette épreuve douloureuse, qui affecte tout le pays entier, je décrète un deuil national de trois jours en hommage aux victimes à compter du jeudi 21 décembre 2023. Durant cette période, le drapeau national sera en berne sur l’ensemble du territoire et dans nos représentations diplomatiques », a décidé le chef de la Transition Guinéenne.
Au cours de la même allocution télévisée, Le Colonel Mamadi Doumbouya a salué les efforts des services chargés de ramener le dépôt de carburant de Kaloum à la normale. Il a remercié aussi les Guinéens pour, précise-t-il, leur soutien aux victimes.