Augmentation alarmante de journalistes tués dans des zones de conflit en 2023, selon l’UNESCO

Selon un rapport de l’UNESCO, au moins 38 journalistes et professionnels des médias ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions dans des zones de conflit en 2023, marquant un quasi-doublement par rapport aux trois dernières années. Les conflits au Moyen-Orient sont responsables de la majorité de ces décès, avec 19 journalistes tués en Palestine, 3 au Liban et 2 en Israël depuis octobre.

Le dernier trimestre de 2023 est particulièrement meurtrier, enregistrant 27 décès, le trimestre le plus meurtrier depuis 2007. Bien que le nombre global de journalistes tués soit passé de 88 en 2022 à 65 en 2023, l’UNESCO souligne une tendance alarmante liée à une forte hausse des décès en zones de conflit.

Le rapport de l’UNESCO met en évidence une augmentation alarmante du nombre de journalistes tués dans des zones de conflit en 2023, malgré une diminution globale par rapport à l’année précédente. Les conflits au Moyen-Orient sont particulièrement meurtriers, soulignant les risques élevés auxquels sont confrontés les professionnels des médias dans ces régions. La directrice générale de l’UNESCO souligne l’importance cruciale du travail des journalistes en temps de conflit et appelle à une attention renforcée sur la protection de la liberté de la presse dans ces circonstances dangereuses.

2023IsraeljournalistesMoyen-OrientPalestineRapporttuésUnesco