L’incendie survenu dans la nuit du 17 au 18 Décembre au plus grand dépôt de carburant de la Guinée, un endroit en plein cœur de Conakry, a poussé les autorités de la Transition à anticiper les congés de fin d’année 2023 pour les écoles. Ils ont débuté ce mardi et se poursuivront jusqu’au 1er Janvier 2024. A Safia école, un des établissements scolaires privés les plus connus de la capitale guinéenne, la consigne du Gouvernement est effective et le Directeur général la juge salutaire.
Le communiqué du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, anticipant les congés de fin d’année, est tombée tard lundi. A Safia école, un établissement scolaire en banlieue de Conakry, le Directeur général, Mamadou Malal Diallo, estime que la décision des autorités était nécessaire.
《 Je trouve que c’est une très bonne décision. Elle nous va droit au cœur parce qu’avec le fait que les stations soient fermées, si jamais les congés n’étaient pas anticipés, encadreurs et élèves auraient eu du mal à continuer de venir. Selon ce qui se dit, le litre se négocie entre 30 et 40.000 francs guinéens avec les détaillants installés le long des routes. Mon proviseur vient de me dire que maintenant, par tronçon, le prix du transport est de 5000. Imaginez ce que tout ça aurait causé comme ennuis aux élèves 》, explique l’encadreur.
D’habitude, les élèves en classes d’examen sont exemptés des congés de fin d’année dans la plupart des écoles privées de Conakry. Une manière pour les enseignants de pouvoir achever les programmes à temps. Mais cette fois, le complexe scolaire « Safia » pourrait se passer de la pratique à cause de la situation d’urgence qui règne au dépôt de carburant de Kaloum.
C’est tard lundi que les autorités de la Transition ont annoncé le début des congés pour ce mardi. Cette anticipation de la première phase de repos pour les élèves au compte de l’année scolaire 2023-2024, est l’une des mesures en lien avec l’incendie qui a ravagé le plus grand lieu de stockage de carburant du pays.