La nuit du Dimanche à ce Lundi a été longue et inquiétante à Kaloum, centre-ville de Conakry. Tout est parti de l’incendie qui s’est déclaré au dépôt de carburant, un lieu proche du port de la capitale guinéenne et dans une zone fortement habitée. Aucune idée pour le moment sur l’origine des flammes, mais les dégâts sont déjà estimés énormes.
Qu’est-ce qui a provoqué l’incendie au dépôt de carburant de Conakry, l’unique et le plus grand d’ailleurs en Guinée ? C’est une question à laquelle la réponse ne peut être donnée que dans les heures à venir. Mais une version circule déjà. Elle indique que l’explosion à l’origine des feux serait partie d’un camion citerne.
Il y aurait eu plusieurs blessés qui seraient actuellement en soins à Donka, le plus grand centre hospitalier de la Guinée. Les images du drame, prises et postées sur les réseaux sociaux par des riverains, montrent le feu à une hauteur considérable. D’ailleurs jusqu’à 2 heures ( heure locale), il n’avait pas encore été maîtrisé.
Des morts? C’est une autre interrogation sans réponse pour le moment. Mais des précisions pourraient être communiquées par le Ministère des Hydrocarbures dans la matinée.