Les tchadiens sont en train de voter ce Dimanche. Une première pour eux depuis le début de la transition. Ils ont à se prononcer pour ou contre la nouvelle constitution. Le Chef de l’Etat a déjà glissé son bulletin dans l’urne. Il ‘a fait savoir lui-même par un poste sur les réseaux sociaux.
Le référendum en cours au Tchad est l’une des importantes étapes du processus de retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. En cas de victoire pour le « Oui », ce qui a des fortes chances à se produire comme résultat, la constitution de 2018 sera remplacée par la nouvelle.
Pour ce qui du reste des élections générales, notamment la présidentielle, l’on n’a pas encore une idée de la date de leur tenue. L’on ne sait pas non plus si le chef de la transition sera candidat. Il n’y a pas longtemps, le même flou régnait autour du référendum qui a lieu ce dimanche. Mais il n’est plus qu’un souvenir. Ce qui laisse dire que les autres scrutins à venir pourraient aussi être organisés dans les mois à venir.
Le chef de l’Etat Tchadien a déjà exprimé sa joie d’avoir voté. Il a aussi félicité la classe politique pour la façon dont la campagne électorale pour le référendum en cours a été menée.
« Par la grâce du Tout Puissant, aujourd’hui dimanche 17 décembre 2023 est un jour historique et plein d’espoir pour notre pays. Nous sommes en train de franchir un grand pas pour le retour ordonné à l’ordre constitutionnel », lit-on sur la page Facebook du Général Mahamat Idrisse Deby Itno, Président de la Transition au Tchad.
Il a continué en notant qu’ « En tant que Président de Transition et garant du processus, j’ai suivi avec une grande attention la campagne qui s’est déroulée dans le calme, la sérénité et le respect. Je voudrais féliciter le peuple tchadien, la classe politique, la société civile et tous les acteurs impliqués dans la réussite de cette étape ».
Pour l’heure, le vote se déroule dans le calme. Aucun incident n’a été constaté. C’est en tout cas ce que disent les autorités de la Transition Tchadienne.