Les Guinéens sans papiers menacés d’expulsion en Belgique pourraient ne pas s’inquiéter pour le moment. La réaction de leur Ministre de tutelle qui a été de convoquer l’Ambassadeur Belge en Guinée pour entretien sur le sujet, aurait porté fruit. La mesure envisagée par les autorités du Royaume n’a pas été annulée. Mais son exécution qui était initialement programmée pour le 19 Décembre aurait, elle, été reportée. C’est ce que rapporte une source.
Tout porte à croire que Morissanda Kouyaté avait haussé le ton sur l’Ambassadeur Belge en Guinée lors de son urgent tête-à-tête avec ce denier samedi. La même source selon laquelle l’expulsion des guinéens sans papiers en Belgique aurait été reportée, révèle que la Guinée « n’excluait pas une action de réciprocité si les autorités Belges n’avaient pas fait marche arrière ».
Elle ajoute que le patron de la diplomatie Guinéenne « avait mis en garde contre les rapatriements sauvages de ses ressortissants et que si un pays se haïssait à le faire, ce serait œil pour œil, dent pour dent ».
Le 19 Décembre semblait être la date fixée pour l’expulsion des Guinéens en situation irrégulière en Belgique. Mais avec le report dont l’exécution serait désormais l’objet, ce serait prémédité de de deviner l’issue de la mesure.