La campagne électorale en République Démocratique du Congo n’est pas encore officiellement close. Mais pour l’opposant Martin Fayulu, c’est déjà le cas. Le meeting géant qu’il a tenu ce 16 Décembre à Kinshasa est le dernier pour lui avant les élections générales qui auront lieu dans quelques jours, particulièrement la présidentielle. Devant ses partisans massivement rassemblés, il a lancé une pique au chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession pour un second mandat.
La mobilisation était de taille. L’ambiance également. Bref, c’était une véritable démonstration de popularité pour l’opposant. Dans sa prise de parole, il a rappelé la présidentielle de 2018. Un scrutin qu’il continue à considérer avoir gagné.
Ce dernier meeting de Martin Fayulu a été aussi une occasion pour ses partisans d’exprimer leur ras-le-bol contre la cherté de la vie en République Démocratique du Congo. Dans la foule, l’un d’eux s’est fait particulièrement remarquer en brandissant du pain et un sac contenant du Foufou (Nourriture locale à base du manioc). C’était une manière pour lui de dénoncer l’envolée des prix de ces deux aliments de première nécessité en RDC.
Martin Fayulu a, lui, assuré que : 《Félix Tshisekedi ne peut pas être réélu ». Lors de la dernière présidentielle en République Démocratique du Congo, il avait été déclaré 2 ème dans les voix par la commission électorale nationale. Un résultat qu’il a toujours contesté. L’occasion de tenter d’être élu à la tête du pays se présente à lui de nouveau. Mais avec en face le Président sortant, une possibilité de victoire s’annonce difficile pour lui.