Le congrès du parti « PDCI » prévu pour ce samedi en Côte d’Ivoire n’a finalement pas eu lieu. En cause, une décision de justice ordonne la suspension de sa tenue. Tout est parti d’une discorde qui règne actuellement entre partisans de la formation politique. Deux d’entre eux ont saisi le Tribunal de Grande Instance d’Abidjan pour exprimer leur opposition au déroulement dudit congrès. Une démarche pour laquelle ils ont obtenu satisfaction.
Le congrès extraordinaire qui devait se tenir ce 16 Décembre visait à trouver un remplaçant pour le défunt président du PDCI, Henri Konan Bédié. Ceux qui sont opposés à sa tenue parlent d’irrégularités dans l’organisation. C’est ce que laisse voir le contenu de décision par laquelle la justice a suspendu son déroulement.
Deux candidats pour la succession d’Henri Konan Bédié sont déjà connus. Il s’agit de Tidjiane Thiam et de Jean-Marc Yacé. Mais ils vont devoir encore garder patience pour être départagés. Aucune autre date n’a été fixée pour enfin la tenue du congrès. Le parti devra d’abord régler son différend interne dont le sort pourrait dépendre désormais de la justice.
Henri Konan Bédié qui est le fondateur du PDCI, a été emporté par un malaise cardiaque le 1er Août 2023. Il a été président du parti pendant près de 30 ans. Quatre mois après son décès, la formation politique n’arrive toujours pas à désigner un succeur. Une situation due à des gueguerres internes qui ont fini par se retrouver entre les mains de la justice.