Il ne reste plus que six jours avant les élections générales (présidentielle, législatives et locales) en République Démocratique du Congo. C’est précisément le 20 Décembre prochain qu’elles auront lieu. Du côté de la Commission Electorale, l’heure est aux préparatifs. L’une des importantes tâches majeures en cours d’exécution, c’est la formation de plusieurs agents électoraux sur comment compliler les résultats d’un scrutin.
Les agents concernés sont au nombre de 45. Ils seront déployés dans différents centres de complication des votes le 20 Décembre 2023. C’est donc une énorme mission qui les attend. Mission dont la finalité sera l’élection du prochain Président de la République et ainsi que les prochains députés et élus locaux également.
En République Démocratique du Congo, l’élection présidentielle se fait à un seul tour et le mandat est de sept ans. Le président sortant est candidat à sa propre succession. Cette fois encore il a parmi ses challengers l’opposant, Martin Fayulu. Ce dernier s’est toujours considéré vainqueur de la dernière présidentielle dans le pays. A ses yeux, Félix Tshisekedi est devenu chef de l’État 《 par tricherie 》.
La campagne électorale est déjà en cours et sans surprise, elle se déroule sous tension entre le camp présidentiel et l’opposition. Les adversaires du Président sortant ne semblent pas rassurés de la crédibilité l’organisation des élections générales à venir, particulièrement la présidentielle. Certains ont même demandé leur report. Une position que ne partagent ni le parti au pouvoir, ni la commission électorale nationale. Pour le moment, la date du 20 décembre reste maintenue.