Désormais rénovée, la plus grande mosquée de la Guinée, Fayçal, a officiellement rouvert ses portes au public ce 15 Décembre. A cette occasion, c’est le deuxième imam de la Mecque qui a dirigé la prière du vendredi. Cheikh Abdallah Awad Al-Juhany est arrivé à Conakry jeudi, en début de soirée. A la cérémonie de réouverture, la mobilisation était de taille.
La mosquée Fayçal est un don de l’Arabie Saoudite à la Guinée. Sa construction a commencé en 1979 et s’est achevée en 1981. C’était une époque où Ahemd Sekou Touré était encore Président de la République.
En 1982, l’inauguration a eu lieu. Depuis, c’est en 2006 que cette plus grande mosquée de la Guinée a été renovée pour la première fois. De 2006, il a fallu 2020 pour qu’elle bénéficie d’un autre projet de réhabilitation dont l’exécution a été achevée en 2023.
Comme depuis sa construction, la mosquée Fayçal a été rénovée cette fois encore sur financement entier de l’Arabie Saoudite. Le montant investi s’élève à 5 millions de dollars. Dans sa version rénovée, ladite mosquée dispose désormais entre autres de 42 toilettes pour hommes, 22 pour femmes, 2 pour personnes à mobilité réduite et des robinets pour ablution.
À son inauguration ce vendredi, le public avait massivement effectué le déplacement. Certains participants étaient venus de Dubreka, de Coyah et même de Kindia, des villes dont les deux premières sont à une cinquantaine de kilomètres de Conakry et la troisième à une centaine. Signe que la présence du deuxième imam de la Mecque a suscité un grand engouement chez les Guinéens.