Coupure d’internet en Guinée : la mesure en vigueur depuis bientôt un mois

Jusqu’à quand l’internet restera coupé en Guinée ? C’est une question que les guinéens se posent sans aucune idée sur la réponse. Depuis le 24 Novembre 2023, ils sont privés de ce qui est devenu pour le monde d’aujourd’hui un besoin indispensable. Ils n’ont plus accès aux réseaux sociaux sans les applications VPN. Ce qui constitue pour eux une facturation supplémentaire de leurs forfaits.

Un vendredi soir, l’accès à l’internet a été soudainement bloqué à Conakry. Au début, les utilisateurs pensaient qu’il s’agissait d’un problème de réseau. Mais peu de temps après, ils ont compris que c’est une restriction faite par les autorités de la transition. Pendant la première semaine qui a suivi, seulement la ville de Conakry qui était concernée. Mais actuellement, c’est tout le pays.

L’on ne sait pas encore les raisons exactes qui ont poussé l’Etat à restreindre l’accès à l’internet en Guinée. Mais ce serait dû à certains messages sur les réseaux sociaux. Des messages que le Gouvernement considère compromettants pour la cohésion sociale. C’est en tout cas la compréhension qui se dégage des récentes publications d’Ousmane Gaoual Diallo, Ministre des Postes et Télécommunications, sur X, ex Twitter.

Depuis le 24 novembre 2023, la connexion à l’internet n’est possible en Guinée que par VPN. C’est avec différents modèles de cette application que les guinéens continuent à accéder aux réseaux sociaux. Mais son utilisation constitue un énorme casse-tête financier pour eux. A en croire certains d’entre eux, avec le VPN, un forfait internet: « Se consomme beaucoup plus rapidement que si on se connecte sans l’utiliser ». Mais ils ajoutent qu’ils n’ont pas « le choix » et qu’ils préfèrent être « surfacturés avec le VPN que de rester sans aucune possibilité de contourner le blocage de l’internet ».

Bientôt un mois, jour pour jour, depuis que les autorités ont coupé l’internet en Guinée. Mais puis que les utilisateurs ont de quoi contourner la restriction à savoir l’application VPN, leur grogne contre la mesure se limite pour le moment à des réactions sur les réseaux sociaux et dans certaines émissions interactives des radios privées du pays.

 

202324 NovembrecoupureGuinéeInternet