Retrait des troupes françaises du Niger : la fin de l’opération attendue avant le 22 Décembre

Bientôt la présence des soldats français au Niger ne sera qu’un souvenir. Sauf changement de dernière minute, ils auront déjà tous quitté le pays avant le 22 Decembre prochain. Sur les 1500 concernés au total, il n’en reste que seulement 180.

Ce retrait est la conséquence de la dégradation des relations entre Niamey et Paris. A la prise du pouvoir par le général Abdourahmane Tchani, la France a été l’un des premiers pays à avoir denoncé la manière. Elle tenait coûte que coûte au retour du Président renversé, Mohamed Bazoum, en fonction. Bref, elle tirait presque sans cesse à boulet rouge sur l’actuel homme fort du Niger. En rapplique à cette gueguere diplomatique dont il a fait l’objet, le putschiste a opté pour la fin de toute coopération avec l’État français.

D’abord, il a exigé le départ de  l’ambassadeur de France à Niamey. Ce que le Président français avait jugé inacceptable au début. Mais il avait fini par céder. Alors le diplomate a quitté le pays et est retourné en France en passant par le Tchad. L’autre exigence qui a suivi, c’est le retrait des troupes françaises du territoire nigerien. Une victoire de plus pour  le général Abdourahmane Tchani sur Emanuel Macron.

Tous les 1500 soldats concernés n’ont pas encore quitté le Niger. Mais plus de la moitié est déjà partie. Le départ des 180 restants se fera avant le 22 Decembre 2023. C’est ce qu’affirment différentes sources d’informations.

Le Niger est toujours fortement touché par le terrorisme. La présence des troupes françaises sur son territoire consistait à l’aider à y faire face. Mais il va s’en occuper désormais seul ou avec d’autres nouveaux partenaires. La Russie pourrait être parmi ses privilégiés.

Le Mali et le Burkina Faso ont déjà fait ce choix. Pour ce qui est du Mali par exemple, cela lui a permis de reprendre Kidal, une ville qui était longtemps restée sous contrôle des Djihadistes.

 

Nigerretraittroupes françaises