Lors de son recent sommet ordinaire à Abuja au Nigéria, la CEDEAO avait décidé de se montrer desormais un peu souple vis-à-vis de ses pays membres en transition. L’une des actions majeures envisagées dans ce sens est la levée de l’interdiction de voyage contre les dirigeants du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso et du Niger, tous des États sous régime militaire actuellement. Mardi, un émissaire du colonel Assimi Goïta a été reçu au siège de l’organisation sous-régionale.
C’est le président de la commission de la CEDEAO, Docteur Omar Alieu Touray, qui a reçu l’envoyé spécial du Mali, Moustapha Traoré. Selon le communiqué final sur leur tête-à-tête, les deux hommes ont longuement échangé sur la transition malienne et les sanctions toujours en cours de l’organisation contre le pays.
Le même communiqué indique que le numéro un de la commission de la CEDEAO a profité de sa rencontre avec l’émissaire du colonel Assimi Goita, pour exprimer ses inquiétudes par rapport à certaines décisions du régime malien sur la conduite de la transition. Mais pas de détails sur les décisions concernées.
Enfin le communiqué laisse voir que l’envoyé du Mali a exprimé sa satisfaction pour 《 l’accueil cordial 》 dont il a fait l’objet, et réitéré 《 l’attachement de la République du Mali à une collaboration continue 》 avec la CEDEAO.
Il se pourrait que les autres pays membres de la CEDEAO en transition envoient, à leur tour, des émissaires pour s’entretenir avec Docteur Omar Alieu Touray sur le processus de leur retour dans l’ordre constitutionnel.