Le kenya célébrait mardi le 60 ème anniversaire de son indépendance. C’est le deuxième pour william Ruto en tant que président de la République. Dans son discours de circonstance, il a vanté son bilan d’un an de règne. D’après lui, les progrès enregistrés dans les secteurs comme l’éducation et l’emploi pour les jeunes sont considérables.
Pour ce qui est de l’éducation, le chef de l’État a déclaré que le budget a été augmenté de : 《 127 milliards de shillings. Dans ce montant, 46 milliards de shillings soutiendront le nouveau modèle de financement universitaire, 9 milliards de shillings supplémentaires pour couvrir le financement de l’EFTP et l’embauche de 2 000 tuteurs supplémentaires, et 47 milliards de shillings supplémentaires pour permettre au TSC d’embaucher plus de 56 000 enseignants 》.
La formation pour les jeunes est un autre secteur dans lequel le Président kenyan estime avoir fait des progrès. 《 Nous déployons des opportunités de formation et d’emploi numérique dans tous nos EFTP. Déjà, 23 000 ordinateurs ont été distribués et de nombreux étudiants monétisent désormais leurs compétences en ligne. La création et l’expansion de pôles TIC renforceront l’empreinte de nos emplois numériques, créant ainsi davantage d’emplois dans l’espace numérique 》, a-t-il laissé entendre.
William Ruto a abordé aussi le chômage. L’un des moyens dont il compte se servir pour y faire face, c’est le programme des logements sociaux. 《 Nous comprenons que le chômage constitue une crise grave à laquelle sont confrontés nos jeunes. C’est pour cette raison que le gouvernement a mis en place des interventions systématiques, ambitieuses, progressives et intentionnelles en matière de création d’emplois. Notre programme de logement, par exemple, est notre principal créateur d’emplois ; générant plus de 120 000 opportunités 》, a-t-il expliqué.
Plusieurs autres dirigeants de la partie orientale du continent africain étaient à la cérémonie de célébration du 60 ème anniversaire de l’indépendance du Kenya. C’est le cas notamment de la Présidente de l’Éthiopie, Sahle-Work Zewde, et du vice-président du Burundi, Prosper Bazombanza.