La journée sans presse de ce lundi 11 Décembre 2023 en Guinée est très peu suivie. Les radios et télés privées étaient censées être complètement éteintes de 5h du matin à minuit (heure locale). Seulement beaucoup d’entre elles sont opérationnelles et exécutent leurs programmes habituels.
Cette dispersion au sein de la presse était prévisible. Dimanche, les associations de presse ont annoncé que la journée sans presse de ce lundi avait été annulée. Mais peu de temps après, le SPPG ( Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée) s’est fait entendre à son tour, affirmant que le programme était maintenu.
Espace FM et FIM sont les quelques peu de medias qui sont éteints, Par contre, la majorité est opérationnelle. C’est le cas notamment de Soleil fm, Cavi FM et Familia FM. Les travailleurs de ces radios ne sont pas restés à la maison comme l’avait demandé le SPPG. Côté télé, plusieurs chaines émettent aussi. A titre d’exemple, Kabac TV et Ledejely TV.
Cette division au sein de la presse guinéenne face à la restriction qui la frappe de plein fouet depuis quelques semaines, constitue un handicap pour elle. Elle pourrait même affaiblir les autres actions envisagées.