Enfin ça y est. Le vainqueur du ballon d’or africain pour l’année 2023 est désormais connu. Il s’agit du nigerian, Victor Oshimen. Il avait comme concurrents directs pour cette plus grande récompense individuelle du football africain le marocain, Achraf Hakimi, et l’égyptien, Mohamed Salah. Son succès en points face à ces deux autres grands joueurs du continent africain, fait automatiquement de lui le meilleur footballeur en Afrique pour une durée d’un an.
C’est à Marrakech au Maroc que la cérémonie de remise du ballon d’or a eu lieu. C’était déjà prévisible que Victor Oshimen le remporte. Son bilan de 2022 laissait clairement voir la possibilité qu’il soit désigné bénéficiaire de cette plus prestigieuse distinction du football africain.
Le jeune joueur évolue dans le championnat italien. Courant 2022, il a marqué 27 buts et terminé en tête du classement avec son club. A cela s’ajoutent sa désignation à la fois comme meilleur passeur et meilleur joueur de l’élite italienne. Victor Oshimen succède au sénégalais, Sadio Mané. Ce dernier était le détenteur du ballon d’or africain de l’édition 2022.
C’est aussi une nigerianne qui a remporté le ballon féminin de l’édition 2023. Il s’agit d’Asisat Oshoala du FC Barcelone. Ce qui constitue un double honneur pour le Nigieria.