La journée de ce samedi a été marquée par une vague d’arrivées des chefs d’Etat de l’Afrique de l’ouest à Abuja pour le 64 ème sommet ordinaire de la CEDEAO. Parmi les dirigeants de cette partie du continent africain qui ont effectué le déplacement, Adama Barrow de la Gambie. A sa descente d’avion, il a été accueilli par le Ministre nigerian des fonctions spéciales et des affaires inter-gouvernementales, Zephaniah Jisalo.
Le haut-commissariat de la Gambie auprès de la République fédérale du Nigéria, Muhammed Papa Njie et le personnel de l’ambassade gambienne dans le pays le plus peuplé de l’Afrique de l’ouest étaient aussi à l’aéroport pour l’accueil du Président Adama Barrow. Certains des sujets qui vont être discutés au sommet ordinaire de la CEDEAO ce dimanche sont déjà connus. Il s’agit principalement de l’évolution des transitions au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et au Niger.
En ce qui concerne le Niger, la menace d’une intervention militaire pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions, semble être toujours au programme de la CEDEAO même si les chances de sa mise en œuvre sont minces. D’ailleurs le sommet de ce 10 Décembre éclairera davantage sur cette éventualité quu plane sur le régime militaire nigerien.