Brouillage d’ondes en Guinée : un premier responsable se fait officiellement connaître 

Plus de doute maintenant. La Haute Autorité de la Communication est impliquée dans le brouillage d’ondes dont sont actuellement victimes trois radios privées guinéennes. Pour ce qui du retrait de Djoma TV du bouquet Canal + par exemple, c’est elle qui l’a ordonné. Sa correspondance écrite dans ce sens a largement circulé sur les réseaux sociaux.

La HAC semblait pourtant être du côté des médias. Récemment, elle a reçu à son siège les responsables des radios brouillées et associations de presse. Dans les échanges, elle a fait croire qu’elle avait déjà dépêché une équipe à l’Agence de Régulation des Postes et Télécommunications pour s’informer des raisons mais qu’en retour il n’y avait pas eu gain de cause.

C’est donc une surprise pour les associations de presse de constater son implication dans ce dont souffrent actuellement Djoma, Espace et Fim FM. Mais pour tenter d’inverser la donne, elles envisagent une serie d’actions. II s’agit notamment d’un sit-in devant la Haute Autorité de la Communication, d’une marche pacifique et du boycott des activités du gouvernement de la transition.

Le brouillage d’ondes qui frappe Djoma et Fim FM tend à un mois de durée. Pour ce qui est d’Espace Fm qui est la troisième station concernée, c’est depuis maintenant deux semaines. Une situation que les patrons de presse attribuent à quelques proches collaborateurs du Président de la Transition dont le Premier Ministre, Docteur Bernard Gomou, et le porte-parole du Gouvernement,Ousmane Gaoual Diallo.

BrouillageGuinéeHACondes