Pour la deuxième fois consécutive, Cellou Dalein Diallo a réagi au brouillage d’ondes en cours en Guinée. Il l’a fait encore via les réseaux sociaux. Dans un long post, il a condamné la restriction visant certains médias du pays et l’a qualifiée de volonté du CNRD à 《 remettre en cause 》la liberté d’expression.
《 J’exprime ma vive préoccupation face à la récurrence de la censure imposée aux médias et à la campagne de harcèlement contre les journalistes entreprise par les autorités de la transition》, a-t-il écrit.
D’après l’opposant guinéen en exil à Dakar depuis près de deux ans, son pays: 《 est aujourd’hui dans la tourmente à cause de la volonté claire et assumée au sommet de l’Etat de suspendre et remettre en cause des droits et libertés acquis au prix d’innombrables sacrifices et après de longues années de luttes héroïques du peuple de Guinée 》.
Dans un autre passage de sa réaction sur son compte Facebook, il a indiqué qu’《 En tant que démocrate convaincu et fervent partisan de la liberté d’informer, du droit et de l’accès à l’information de tous, je condamne fermement cette restriction arbitraire des libertés publiques, ce musèlement de la presse et ce harcèlement des journalistes dans l’exercice de leur noble métier 》.
Le brouillage d’ondes en Guinée semble être parti pour une longue durée. Jeudi, Djoma TV a été retiré du bouquet Canal + sur ordre de la Haute Autorité de la Communication. Celle-ci évoque des 《 raisons sécuritaires 》. Mais pour la Direction du média concerné, il s’agit 《d’un acharnement pure et simple 》.