Le groupe bancaire français Société Générale maintient sa stratégie de retrait du continent africain en annonçant la cession des filiales Société Générale Burkina Faso et Banco Société Générale Mozambique au groupe Vista. Selon les accords, le Groupe Vista prendrait en charge l’intégralité des activités, des portefeuilles clients et des collaborateurs de ces entités.
Société Générale détient 52,6% de sa filiale au Burkina Faso, avec un Produit Net Bancaire (PNB) part du groupe de 61 millions d’euros l’année dernière, et 65% de sa filiale au Mozambique, le PNB part du groupe n’ayant pas été communiqué.
Le groupe acheteur, basé en Guinée, aspire à devenir un établissement financier panafricain de classe mondiale et à contribuer à l’inclusion économique et financière en Afrique.
Cette cession s’inscrit dans la continuité de la stratégie de la Société Générale, annoncée en octobre, visant à façonner un modèle d’affaires simplifié, intégré et synergétique pour ses réseaux bancaires internationaux en Afrique, bassin méditerranéen et outre-mer. La banque avait déjà conclu des accords en juin pour céder quatre filiales au Congo, en Guinée équatoriale, en Mauritanie et au Tchad.
Actuellement, les cessions au Burkina Faso et au Mozambique sont en cours, avec une prévision pour la fin de cette année ou le début de l’année prochaine. La Société Générale continue également à réfléchir sur sa participation de 52,34% dans l’Union Internationale de Banques (UIB) en Tunisie.