Les 15 pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que la Mauritanie, se sont réunis à Saly (Mbour, Ouest) pour discuter de la mise en place d’un système de transport intégré des échantillons biologiques au sein de cette région. L’objectif de cet atelier est d’organiser de manière efficace le transport sécurisé des échantillons prélevés sur des patients en cas d’épidémie.
Amadou Moctar Dièye, directeur des laboratoires au ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, souligne la nécessité d’une organisation améliorée pour assurer le transport sécurisé des prélèvements depuis les zones éloignées jusqu’aux laboratoires de référence dans les grandes villes, en particulier là où les laboratoires sont moins disponibles.
Le Dr Abdourahmane Sow, directeur de la santé publique à l’Institut Pasteur de Dakar, a mis en lumière les problèmes de sécurité associés au retard dans les diagnostics et la détection de pandémies, soulignant l’importance d’une organisation intégrée et sécurisée pour le transport des échantillons. Tous les pays de la région ont uni leurs forces pour mieux préparer la région à faire face aux pandémies, selon le Dr Sow.
La conclusion de cet atelier de trois jours devrait aboutir au développement d’un modèle régional efficace et efficient pour le transport sécurisé des échantillons biologiques, bénéficiant à tous les pays membres de la CEDEAO.