La présidence émiratie de la COP 28 s’est engagée à intensifier les initiatives en faveur des pays et des communautés les plus vulnérables aux changements climatiques. Les Émirats arabes unis ont soutenu la déclaration sur le climat, les secours, le redressement et la paix, déclarant leur intention de stimuler des actions concertées pour améliorer la situation des communautés vulnérables.
Cette déclaration vise à accélérer les efforts mondiaux pour renforcer la résilience des pays et des communautés confrontées aux conflits et des fragilités en raison du changement climatique. Présentée le 3 décembre 2023 dans le cadre de la COP 28, la déclaration a déjà été signée et approuvée par 70 gouvernements et 39 organisations.
Les signataires se sont engagés à fournir un soutien immédiat aux pays et aux communautés les plus vulnérables pour faire face aux impacts climatiques. La COP 28 a également organisé la première réunion ministérielle sur le climat et la santé, avec la participation de 100 ministères de la Santé. Cette réunion vise à combler les lacunes en matière de santé dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris et à renforcer le soutien aux actions climatiques et sanitaires.
La présidence de la COP 28 a lancé la « Charte pour anticiper les catastrophes », définissant les principes d’une action collaborative pour gérer les risques climatiques et protéger les populations vulnérables. Ces initiatives s’inscrivent dans une série d’efforts mondiaux visant à renforcer la résilience, comprenant également la mobilisation de nouveaux soutiens pour les alertes précoces, avec l’objectif de couvrir à 100 % la planète d’ici 2027.
La COP 28, présidée par le Sultan Ahemed Al-Jaber, se déroulera aux Émirats arabes unis à Expo City Dubaï jusqu’au 12 décembre 2023, avec la participation de plus de 70 000 participants, dont des chefs d’État, des dirigeants gouvernementaux, des représentants du secteur privé, des universitaires, des jeunes et des acteurs non étatiques.