Lors de la célébration de la journée internationale des personnes vivantes avec un handicap à Ziguinchor, le président de l’Union régionale des organisations de personnes handicapées a plaidé en faveur de l’application effective de la loi d’orientation sociale relative à la promotion et à la protection des droits des personnes en situation de handicap.
Alassane Badiane, le président, a souligné que bien que la situation des personnes handicapées à Ziguinchor s’améliore progressivement, il reste beaucoup à faire, notamment dans les domaines de l’éducation et de la formation. Il a insisté sur la nécessité de respecter les dispositions de la loi d’orientation sociale et d’inclure la dimension du handicap dans les programmes de développement.
Le thème de l’édition 2023 de la journée était « Unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées ». Badiane a également abordé les défis liés à l’accès aux structures sanitaires et a appelé à une meilleure prise en charge.
L’adjoint au gouverneur de Ziguinchor, Sidi Guissé Diongue, a souligné l’importance de cette journée pour renforcer l’unité et la solidarité des populations de la sous-région. Il a noté que la présence des délégations de la Gambie et de la Guinée-Bissau témoigne de l’exemplarité des relations diplomatiques entre les pays voisins.
Cette journée a pour objectif de promouvoir les droits et le bien-être des personnes vivantes avec un handicap dans toutes les sphères de la société, ainsi que de sensibiliser à leur situation dans les aspects politiques, sociaux, économiques et culturels. L’adjoint au gouverneur a souligné que malgré les réalisations de l’État du Sénégal en faveur des personnes handicapées, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable liés à cette population.
ABB