Ce 04 Décembre marque le premier mois, jour pour jour, depuis que le colonel Claude Pivi s’est évadé de la maison centrale de Conakry. Si les trois autres à savoir le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Thiegbro Camara et le colonel Blaise Gomou avaient été rattrapés et reconduits en cellule quelques heures plus tard, lui est toujours en cavale. La traque en cours contre lui et la mise à prix de sa tête n’ont pas donné grand-chose pour le moment.
Aucune information ne filtre de la recherche du colonel Claude Pivi par les autorités judiciaires. Pas de communication officielle non plus là-dessus. Bref, c’est silence radio. Une attitude qui n’est pas d’un côté seulement. Elle se constate aussi chez l’avocat du fugitif. Les numéros de téléphone supposés lui appartenir ont constamment comme répondants d’autres voix que la sienne. En tout cas jusqu’ici, c’est le résultat obtenu dans nos tentatives d’entrer en contact avec lui.
Claude Pivi aurait-il déjà quitté la Guinée ?
L’hypothèse selon laquelle le colonel Claude Pivi aurait déjà quitté le pays semble très probable. Certaines sources indiquent qu’il serait même déjà à Bissau. Mais d’autres font croire qu’il serait toujours à Conakry. Le quartier le plus cité comme étant son lieu de cachette est Kagbelen. C’est en haute banlieue de Conakry, la capitale guinéenne.
En Guinée, la dernière fois qu’un militaire avait réussi sa cavale remontait au 03 Décembre 2009. Il s’agissait du commandant Toumba Diakité. Ce dernier avait tiré sur le président de l’époque et quitté le pays malgré tous les moyens que l’Etat avait employés pour le retrouver.