La justice française a décidé de maintenir la procédure judiciaire contre le milliardaire français Vincent Bolloré dans une affaire de corruption au Togo. Bolloré était mis en examen depuis 2018 pour corruption d’agent public étranger dans le cadre de l’attribution de la gestion du port de Lomé entre 2009 et 2011. Malgré une tentative de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité en 2021, qui avait été refusée par le tribunal, Bolloré et ses collaborateurs cherchent à faire annuler la procédure.
La Cour de cassation a rejeté l’argument de l’atteinte à la présomption d’innocence avancé par Bolloré, mais a ordonné le retrait de certaines pièces relatives à la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, y compris les aveux de Bolloré, de Gilles Alix (directeur général de Bolloré à l’époque) et de Jean-Philippe Dorent (directeur international chez Havas). Ces pièces avaient déjà été partiellement retirées par la chambre de l’instruction, mais la Cour de cassation a ordonné le retrait de documents supplémentaires.
Le dossier retournera à l’instruction, et le parquet national financier devra rendre son réquisitoire définitif. Les avocats de Vincent Bolloré ont salué le retrait de nombreuses pièces mais ont indiqué qu’ils continueront de contester la procédure.
Source : France24