La comparution des témoins au procès des massacres du 28 septembre en Guinée, continue à la cour d’appel de Conakry. Après l’ex-chef d’état major des armées sous le règne du CNDD, c’est désormais le général Ansoumane Camara, alias Bafoé, qui est à la barre. Le jour du carnage, il était au stade du 28 septembre avec une équipe d’intervention de la police.
A l’époque des massacres, le général Ansoumane Camara n’était pas connu du public guinéen. A l’en croire, lui et son unité étaient « sur l’esplanade du stade du 28 septembre sans armes ». Il ajoute qu’il avait donné l’ordre de quitter le lieu dès l’arrivée « des berrets rouges et le début des massacres ». Une consigne qui, selon lui, avait été suivie à la lettre.
La comparution en qualité de temoin du général connu sous le surnom « Bafoé », pourrait à son tour durer plusieurs jours. Contrairement aux deux derniers avant lui à la barre à savoir Tibou Camara, ex-ministre conseiller du capitaine Moussa Dadis en 2009, et Oumar Sanoh, ancien chef d’état major général des armées guinéennes à la même époque, il était sur le lieu du carnage. Ce qui suppose qu’il aurait vu certaines des exactions commises le 28 septembre 2009.