L’homme d’affaires franco-roumain Frank Timis, déjà au centre de controverses dans le secteur des hydrocarbures, suscite de nouvelles inquiétudes. Son projet d’exploiter 26 000 hectares pour la culture de luzerne dans la réserve de Ndiael à Saint-Louis menace directement l’approvisionnement en eau potable de Dakar, selon des révélations de Bloomberg relayées par Enquête.
Culture de luzerne
Timis prévoit de cultiver la luzerne sur une vaste étendue pour alimenter le bétail, exportant 70% de la récolte vers le Golfe persique.
Impact sur la souveraineté alimentaire
La culture de luzerne affecte non seulement les terres des agriculteurs locaux, mais représente également une menace sérieuse pour le Lac de Guiers, source majeure d’eau potable pour Dakar.
Consommation d’eau
Selon Bloomberg, la culture de luzerne pourrait utiliser deux fois plus d’eau du lac que ce qui est actuellement acheminé vers Dakar via les pompes et les pipelines.
Demande en eau croissante
Enquête souligne les projections de la Banque mondiale, estimant une augmentation de 300% de la demande en eau à Dakar au cours des 25 prochaines années.
Contestation locale
Un collectif regroupant 37 villages de la région conteste l’acquisition des terres par Timis pour ce projet, mais les protestations semblent avoir peu d’impact.
Ce projet d’agro-business soulève des préoccupations majeures quant à ses répercussions sur la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable dans la région de Dakar, alimentant ainsi les débats autour des activités de Frank Timis au Sénégal.