La reprise du procès des massacres du 28 septembre 2009 était programmée pour ce lundi. Mais elle n’a finalement pas eu lieu. En cause, le boycott du tribunal par les avocats de la défense. Ces hommes en robe noire étaient en colère contre une mesure du ministère de la justice.
Depuis l’évasion du 04 novembre, les avocats n’ont pas pu accéder à la maison centrale de Conakry pour les entrevues habituelles avec leurs clients. C’est en réaction à cette mesure qui leur était imposée, qu’ils avaient opté pour le boycott du procès des massacres du 28 septembre 2009. Mais ladite mesure ne tient plus. Le secrétaire général du ministère de la justice l’a levée. L’information a été donnée par maître Souaré Diop, bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée.
Avec ce dénouement trouvé entre les avocats des accusés des massacres du 28 septembre 2009 et le département de la justice, le jugement pourrait reprendre mardi. Mais comme depuis maintenant près d’un mois, ce sera sans le colonel Claude Pivi. Évadé de prison le 04 novembre 2023, il est toujours en cavale.
La traque en cours contre lui et la mise à prix de sa tête dont la récompense est de 500 millions de francs guinéens, n’ont jusqu’ici donné grand-chose.