Ouf de soulagement pour le gouvernement Sierra Leonais. La situation partie de l’attaque contre le camp militaire de Wilberforce par des individus armés, est enfin sous contrôle. C’est le président Julius Madabio qui l’a annoncé lui-même dimanche soir à la télévision nationale.
Il était 20h00 ( heure locale) quand l’hymne national a commencé à résonner à la télévision nationale, SBLC. Ensuite, le chef de l’Etat apparaît. Son allocution a duré exactement quatre minutes et quarante-cinq secondes. Après avoir décrit les faits qui sont entre autres l’attaque contre la caserne de Wilberforce et l’évasion à la prison civile de Pademba, il a assuré que la ville de Freetown est maintenant sous contrôle.
Malgré cette assurance du patron de l’exécutif Sierra Leonais à la population, le couvre-feu reste en vigueur. D’ailleurs tous les points stratégiques de Freetown sont actuellement militarisés et les passages strictement filtrés.
Les auteurs de la situation confuse qui a régné dans la capitale léonaise voulaient-ils renverser le régime de Madabio ? Même si c’était le cas, rien n’est encore sûr. Mais certains d’entre eux ayant été arrêtés, la véritable réponse de la question pourrait être bientôt connue du public.
Des sources rapportent qu’il y a « eu beaucoup de morts ». Ces vies perdues, précisent les mêmes sources, sont aussi bien du côté des militaires que de celui des assaillants.