Conakry : l’accès à l’internet restreint

Le problème se constate depuis plusieurs heures. L’accès à l’internet est restreint à Conakry, la capitale guinéenne, et dans ses villes périphériques qui sont Dubreka et Coyah. Les internautes de ces trois zones sont présentement obligés d’utiliser l’application VPN pour se connecter.

Quelle est l’origine de la restriction en cours? Aucune idée pour le moment. Ni les autorités, ni les opérateurs de téléphonie qui sont les principaux fournisseurs d’internet en Guinée, n’ont communiqué dessus. Ce qui ouvre la voie aux spéculations.

Dans leurs réactions sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, de nombreux internautes guinéens, l’Etat est mentionné comme  responsable de ladite restriction. Certains d’entre eux affirment même que tout serait parti des informations que relaye actuellement la presse sur la situation de l’ex-ministre de la santé.

Docteur Mamadou Pethé Diallo qui a été limogé de son poste de ministre de la santé mardi soir, est retenu à la Direction d’Investigation de la police judiciaire depuis mercredi. Mais pour son avocat, il est « séquestré par le premier ministre ». Ces propos de maître Momy Mara aux médias auraient choqué le gouvernement qui, en réplique, aurait décidé de restreindre l’accès à l’internet. La mesure viserait à atténuer la confusion que créé déjà le maintient du ministre éjecté en interrogatoire.

Ce n’est pas la première fois que l’Internet est restreint sous le CNRD. Le même état de fait avait prévalu suite aux dernières manifestations de rue à Conakry pour le retour l’ordre constitutionnel.

ConakryInternetRestriction