Les deux journalistes concernés sont du groupe évasion, un média composé à la fois de radio et de télé. Ils animent une émission dénommée « Conakry Somadala ». Ce qui signifie en français « Conakry le matin ». Le 03 novembre dernier, ils ont lié une affaire de corruption au procureur du tribunal de première instance de Siguiri, une ville au nord de la Guinée. Le magistrat a porté plainte contre eux auprès de la Haute Autorité de la Communication et celle-ci lui a finalement donné gain de cause.
Laye Mady Kouyaté et Hadele Haba sont suspendus de leur travail de journaliste pour une durée de 45 jours. C’est la sanction qui leur a été infligée par la HAC en réponse à ce qu’elle qualifie de non « recoupement de l’information donnée » sur le procureur du tribunal de première instance de Siguiri dans leur émission.
Ils impliquaient le magistrat dans un conflit intercommunautaire récemment survenu à Niaguassola, une localité de la préfecture de Siguiri. Ce qui a amené à ce dernier à se sentir diffamé et à saisir la Haute Autorité de la Communication.
Ces derniers mois, la HAC a sanctionné plusieurs journalistes pour des faits similaires. Il y en a même un qui est convoqué à la Direction d’Investigation de la police judiciaire. Il s’agit d’Amadou Latif Diallo du site d’informations dépêcheguinee.