Le président sénégalais, Macky Sall, a présidé l’inauguration de la Maison de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à Diamniadio, marquant une étape significative dans la transformation de cette ville moderne. Il a souligné le développement rapide de Diamniadio, passant d’un terrain quasiment vague à une ville multifonctionnelle.
Macky Sall a décrit les différentes facettes de Diamniadio, mettant en avant ses attributs variés
Diamniadio administrative : Dotée de sphères ministérielles.
Diamniadio Industrielle et Commerciale : Avec son parc industriel, son Centre des Expositions, son Marché d’intérêt national et sa gare des gros porteurs.
Diamniadio studieuse, scientifique et technologique : Hébergeant une université, un institut supérieur d’enseignement professionnel, un datacenter, un supercalculateur, un parc des technologies numériques, un laboratoire de l’IRESSEF et un complexe biotechnologique de l’Institut Pasteur.
Diamniadio sportive : Avec son Arena et son stade.
Diamniadio Internationale : Accueillant le Centre international des Conférences et désormais la Maison des Nations Unies.
Diamniadio connectée : Équipée d’une autoroute et du Train Express Régional, dont la phase II connectera la ville à l’aéroport international Blaise Diagne.
Le président a souligné l’importance de la Maison des Nations Unies, un bâtiment moderne érigé sur 13 hectares, conforme aux normes de travail et de sécurité des Nations Unies.
Cette initiative vise à fournir un cadre de travail adéquat pour les 34 agences onusiennes représentées au Sénégal, favorisant leur collaboration et efficacité dans la réalisation des objectifs de développement et de paix. Macky Sall a réaffirmé l’engagement du Sénégal envers le multilatéralisme et son soutien à l’idéal de l’ONU.