Le ministre guinéen de l’administration du territoire et de la décentralisation fait encore parler de lui. Ce jeudi, il a adressé des courriers aux coalitions politiques du pays, leur demandant de lui déposer leurs copies d’agréments. L’acte consiste à vérifier leur existence légale. Il survient au lendemain de la conférence de presse de l’une d’elles à Conakry. Une sortie au cours de laquelle les organisateurs ont menacé d’exiger le départ de Mory Condé de son poste pour, disent-ils, insuffisance de résultats.
Les coalitions politiques ont jusqu’au 04 décembre prochain pour se conformer à la demande qui leur a été faite. Il s’agira pour chacune d’elles de fournir la liste des partis qui la composent et les copies d’agréments de ceux-ci. Que va-t-il se passer pour les formations politiques sans documents attestant leur existence légale ? Difficile de le savoir pour le moment. Mais elles pourraient subir le même sort que le FDNC, un mouvement socio-politique dissout par le CNRD depuis plusieurs mois à cause des manifestations qu’il organisait pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel
Mercredi, une coalition dénommée « La convergence des acteurs socio-politique s », a tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle a dénoncé plusieurs actes du ministre de l’administration du territoire, notamment son appel à candidature qui vise à recruter des ONGs pour la coordination des activités de récemment de la population. Elle a même menacé de demander son départ s’il ne fait pas marche arrière. C’est justement au lendemain de cette sortie médiatique que Mory Condé décide de s’intéresser à l’existence légale des coalitions politiques. Ce qui laisse penser que ce serait sa manière de répliquer.