Ce mercredi 22 novembre, la chambre correctionnelle du tribunal régional hors classe de Dakar sera le théâtre du face-à-face entre Ousmane Sonko, leader de Pastef, et Thiendella Fall, patron de la Direction générale des élections (DGE). Au cœur de l’affaire, une plainte déposée par Sonko reprochant à Fall de refuser de remettre un kit de parrainages à son mandataire en vue de la prochaine présidentielle.
Plainte de Sonko
Ousmane Sonko a déposé une plainte contre Thiendella Fall, l’accusant de lui causer un préjudice en refusant la remise d’un kit de parrainages pour les élections présidentielles à venir.
Kit de parrainages en question
Le leader des Patriotes estime que le refus de la DGE de fournir le kit de parrainages a entravé son droit de participer à la présidentielle. Il réclame ainsi une compensation financière de 2,5 milliards de francs CFA pour le préjudice subi.
Audience de fixation de la consignation
L’audience de ce mercredi sera probablement une étape de fixation de la consignation, nécessitant que Ousmane Sonko paye une quittance pour que le juge puisse être régulièrement saisi. Ce processus ouvrira la voie à des débats approfondis sur l’affaire.
L’affaire opposant Ousmane Sonko à Thiendella Fall sera examinée au tribunal ce mercredi. L’enjeu est important, avec 2,5 milliards de francs CFA réclamés par Sonko comme compensation pour le préjudice allégué. Cette audience marquera le début d’une série de délibérations qui détermineront l’issue de cette confrontation judiciaire.