Désormais président élu du Libéria au terme d’un second tour très serré entre lui et le chef de l’Etat sortant, Joseph Bokai est actuellement sur toutes les lèvres. Depuis la proclamation des résultats provisoires le plaçant en tête avec plus de 20.000 voix d’avance sur son challenger, il reçoit des messages de félicitations d’un peu partout du continent africain. Alhassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire se dit prêt à coopérer avec lui pour le renforcement des relations qui existent entre leurs deux pays.
« Mes chaleureuses félicitations et mes vœux de succès au Président Joseph Boakai, Président élu du Liberia », lit-on dans son message à Joseph Bokai. Dans un autre passage du même message, il écrit : « Je me réjouis de poursuivre, avec lui, le renforcement des relations historiques de fraternité et de coopération entre nos deux pays, dans l’intérêt mutuel de nos peuples ».
Les résultats du second tour de la présidentielle du Libéria ne sont encore que provisoires. Il reste leur validation par la plus haute instance judiciaire du pays. Mais puisque le président sortant à déjà reconnu sa défaite, les chiffres pourraient être maintenus tels que publiés par la commission électorale du pays.