Samedi, l’Assemblée Nationale du Sénégal a approuvé le projet de loi de finances pour l’année 2024, évalué à 7 003,6 milliards de FCFA. La majorité des députés ont soutenu le budget, avec 90 voix pour, 32 contre et 10 abstentions.
Le rapport économique et financier associé au projet, basé sur le cadrage macroéconomique 2023-2024, a été présenté par le ministre des Finances et du Budget, Mouhamadou Moustapha Ba. Celui-ci a souligné la volonté du gouvernement de poursuivre la mise en œuvre du Programme Sénégal Émergent (PSE), dont la phase II du Plan d’Actions Prioritaires (PAP2A) atteindra son point d’achèvement d’ici fin 2023.
Malgré les défis internationaux tels que la pandémie de Covid-19 et la crise entre la Russie et l’Ukraine, entraînant des tensions commerciales et une hausse des prix des matières premières, le ministre Ba a assuré que le budget 2024 vise à renforcer la dynamique économique, notamment grâce au démarrage de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, prévue pour avoir un impact significatif sur la croissance.