Sauf changement de dernière minute, l’opposant guineen, Cellou Dalein Diallo, sera bientôt auditionné à Dakar par une commission rogatoire sur sa présumée implication dans la vente de la compagnie Air Guinée. C’est en tout cas l’assurance donnée par le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright. C’était lors de sa rencontre avec les procureurs de l’ensemble des tribunaux du pays vendredi. Rencontre au cours de laquelle les échanges ont porté sur le retard dans le traitement des dossiers de justice.
Selon Charles Wright, il a déjà joint le ministre sénégalais de la justice sur le cas de Cellou Dalein Diallo. Il n’a pas donné des précisions, mais tout porte à croire que c’était pour lui demander l’autorisation d’envoi d’une commission rogatoire à Dakar pour entendre le leader de l’UFDG.
Cette brève explication de Charles Wright est en réponse à une inquiétude du procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré. Ce dont il s’agit, c’est le fait que certaines citations à comparaître émises par sa juridiction n’aient toujours pas été effectives. Il a avait directement cité donné comme exemple celle concernant Cellou Dalein Diallo.
Le leader de l’UFDG est soupçonné d’avoir participé à la vente d’air Guinée. Mais il nie y avoir une quelconque responsabilité. Une version qui est loin de convaincre la CRIEF. D’ailleurs ce n’est pas exclu que Cellou Dalein Diallo soit arrêté au cas où il retournait en Guinée. C’est la raison de son exil au Sénégal.